HISTOIRE DE SCIENCE

Origine de certaines découvertes, expériences ayant bouleversées l'histoire, actualités scientifiques... C'est ici !

Il s'agit d'une maladie très ancienne dont les premières traces datent de l'époque néolithique sur des squelettes (5 000 av. J.C.-3 000 av. J.C.) en passant par l'Egypte Antique ( ̴ 1 000 av. J.C.) avec les momies.

Autrefois, elle était simplement nommée « démence », ce qui regroupe différentes maladies provoquant un déclin des aptitudes mentales. Vers 2 000 ans av. J.C., les Egyptiens étaient déjà conscients de la perte de mémoire progressive au cours de la vieillesse.

De nos jours, une greffe d'organe, de peau ou même de moelle osseuse est une intervention plutôt commune. Cependant, où trouve-t'on son origine ? En soit, "prendre l'organe d'une personne et le transplanter dans le corps d'une autre personne", peut paraître étrange, non ?

L'ergotisme… "mal des ardents"... Parfois même "feu de Saint Antoine"...Ou encore "feu sacré"... De drôles de termes pour ne définir qu'une seule et même maladie. Son origine vient de l'ergot de seigle (Claviceps purpurea). C'est un champignon parasite du seigle, une sorte de céréale.

Il s'agit d'une maladie psychique qui se caractérise par des hausses et des baisses d'humeur. Elle apparaît le plus souvent à l'adolescence ou chez le jeune adulte. Le diagnostic peut aller jusqu'à 10 ans entre les premiers symptômes et la mise en place d'un traitement. Autrefois, elle était appelé maladie maniaco-dépressive du fait qu'elle est...

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer