Des villages à la faune insolite...

06/09/2020

Avant toutes choses, je dois vous présenter le principe même d'Animal Crossing !

Vous incarnez un humain, le seul du jeu, qui emménage dans un village inconnu. Par la suite, vous ferez la connaissance de vos voisins, des commerçants ou encore du conservateur du musée ! Ces derniers sont tous des animaux non humains allant du chien, à l'alligator, en passant par la grenouille.

Je vais donc vous présenter certaines espèces représentées par ces personnages, qui ont bercé notre enfance.


Commençons avec Tom Nook ! Ou la définition même de la cupidité...

A quelle espèce appartient-il ? Les ratons laveurs ? PERDU ! Il fait parti des tanukis. Son petit nom anglais est « racoon dog » et en français « chien viverrin » (Nyctereutes procyonoides). Et oui, ce petit animal aux allures de rongeurs, au même titre que les chiens et loups, est rattaché à la famille des canidés. Cependant, il est l'unique représentant de cette famille hibernant partiellement l'hiver. En général, il occupe un terrier abandonné de blaireau ou encore de renard. Il est principalement connu en Asie de l'Est et apparaît d'ailleurs dans le folklore japonais. En Europe, il a été introduit par les Russes, dans le seul but de le chasser pour sa fourrure, il s'est donc éparpillé sur les différentes parties du territoire. Malgré cela, son apparence est loin d'être familière à la population. C'est pourquoi, il est très souvent confondu avec le raton laveur ou encore le blaireau, notamment par son masque sombre, recouvrant ses yeux. Son éventail alimentaire est vaste et se compose de mollusques, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et charognes.


Ensuite, comment parler des personnages d'Animal Crossing sans évoquer Thibou ! Notre conservateur préféré, passionné de paléontologie et... entomophobe. Accompagné de sa petite sœur, Céleste, véritable mordue d'astronomie.

Evidemment, ce sont des hiboux, mais pas n'importe lesquels. Ils appartiennent à l'espèce du Hibou grand-duc (Bubo bubo), aussi appelé Grand-duc d'Europe ! Comme son nom l'indique, il est principalement présent en Europe et plus précisément de l'Ouest, jusqu'à l'Est de l'Asie. Son statut de conservation est classé en tant que préoccupation mineure. Il est le plus grand rapace nocturne du monde avec une envergure variant de 150 à 188 cm. Il possède une alimentation varié, en fonction de son environnement. Comme des petits mammifères comprenant les hérissons (Adieu Cousette et Layette...), des oiseaux, des poissons, des amphibiens, des reptiles, des insectes, des mustélidés, et d'autres rapaces. De véritables tueurs en série se cachent entre les murs du musée !


Continuons avec le Dr. Ciboulot, une sorte de psychologue et humoriste, haut en couleur. Il s'agit d'un Axolotl (Ambystoma mexicanum). On retrouve ces animaux dans le lac Xochimilco, au Mexique. Un habitat naturel très restreint et menacé par la pollution. C'est pourquoi il risque de facilement disparaître à l'état naturel. Nous le connaissons d'avantage d'une couleur rose pâle à blanc qui n'est en réalité sa couleur qu'en captivité. A l'état sauvage, on le retrouve gris à brun.

Sa particularité est d'être une salamandre qui reste au stade larvaire toute au long de sa vie mais pouvant tout de même se reproduire. On nomme cette capacité : la néoténie. Ce phénomène est dû à un manque d'une hormone thyroïdienne : la thyroxine, qui s'explique par une glande thyroïdienne atrophiée. Mais on peut tout de même observer des métamorphoses spontanées, dans de rares cas. De plus, il est possible de provoquer sa métamorphose expérimentalement en lui injectant de l'iode ou des hormones thyroïdiennes.


Au tour de la Dodo Airlines, composée de Morris et Rodrigue. Sans suspens, ce sont bels et biens des dodos, aussi appelés « Dronte de Maurice » (Raphus cucullatus) de la famille des Columbidae (comme les pigeons). Malgré le fait qu'ils tiennent un aéroport, ils font partis d'une espèce d'oiseau incapable de voler. 

Cette espèce s'est éteinte par l'action de l'activité humaine aux alentours de 1681. De par son incapacité à voler, les nids étaient construits à même le sol et ont donc été les cibles faciles des collons Hollandais et des autres animaux faisant partis du voyage comme les chiens, porcs et rats. Le petit nom de Morris est loin d'être choisi au hasard, puisqu'il fait référence à l'Ile Maurice, qui était l'habitat naturel du Dodo, située dans l'Ouest de l'océan Indien. Nous ignorons encore certaines informations le concernant dont son alimentation. Il faisait à peu près la taille d'un dindon et il aurait été décrit comme « paresseux », à l'époque. Ce qui a donné naissance à son nom venant de « dodoor » (« paresseux » en néérlandais).

Mais pourquoi « Rodrigue » ? Peut-être par rapport au « Dronte de Rodrigue » (Pezophaps solitaria) ? Une autre espèce d'oiseau, incapable de voler, et qui s'est éteinte vers 1790. Il faisait parti de la même famille que le Dodo. Cependant, celui-ci vivait sur l'Ile Rodrigues, qui se situe à l'Est de l'Ile Maurice.

Reconstitution moderne du Dodo
Reconstitution moderne du Dodo
Représentation du Dronte de Rodrigues
Représentation du Dronte de Rodrigues


Et pour finir, parlons de Morsicus, le livreur de badges ! Il appartient tout simplement à l'espèce des morses (Odobenus rosmarus). On le reconnaît facilement par sa taille imposante, ses très longues canines qui grandissent tout au long de sa vie et ses grandes nageoires. Des vibrisses ou « moustaches », utiles pour la détection de proies, sont visibles sur son museau. Nous pouvons compter deux sous-espèces telles que le morse d'Atlantique (Odobenus rosmarus romarus) et le morse du Pacifique (Odobenus rosmarus divergens). Toutes deux vivent dans la zone polaire arctique. Le morse vit en famille, composée d'un vieux mâle, une à trois femelles et les petits. Il se nourrit principalement d'animaux des fonds océaniques comme des oursins. Aujourd'hui, il est classé « vulnérable » par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Le détroit de Lancaster, une zone où vivent des morses du Pacifique, ainsi que des ours polaires, est d'ailleurs sous la protection de Conservation de la Nature Canada.

Morse de l'Atlantique
Morse de l'Atlantique
Morse du Pacifique
Morse du Pacifique






Sources :

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer